lundi 9 mai 2011
Quand les jeux créent du lien...
Une agence de publicité décide de fusionner ces quatre filiales : l’agence de publicité classique (pour la télé et la radio), l’agence de marketing direct (la publicité sur les lieux de vente par exemple), l’agence de street marketing (la publicité qu’on trouve dans la rue) et l’agence spécialisée dans la publicité sur Internet. L’ambition des dirigeants était belle sur le papier : faire des économies d’échelle et proposer des offres globales aux clients. Ils n’ont alors plus qu’un mot à la bouche pour que, désormais, tout le monde travaille ensemble : la transversalité. Sauf qu’elle ne se mit pas en œuvre d’un coup de baguette magique : il y a publicitaire et publicitaire, tous ne sont pas valorisés à la même enseigne.
Au bout de quelques mois, une enquête montra que seule une bande de jeunes collaborait : quelques collègues avaient sympathisés autour de leur passion pour les jeux vidéo en ligne qu’ils pratiquaient le week-end mais aussi parfois la semaine sur leur temps de travail. Cela leur avait permis de dépasser les préjugés des uns sur les autres pour unir leurs compétences plutôt que de travailler en silos ou de dauber sur le métier de l’autre.
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